Gustave Eiffel

 

 

Pour comprendre la construction de la Tour, il faut comprendre l'homme qui a tout fait pour qu'elle soit construite et pour que sa notoriété ne cesse d'augmenter. Cette homme est bien évidemment Gustave Eiffel.

 

 

Gustave Eiffel naît dans une famille modeste à Dijon. Il fait ses études au collège de Sainte-Barbe puis il est reçu a l'École Centrale.Après ses études, Il décide d'entrer, à l'aide des relations de sa mère, dans la maison de construction de M. Nepveu. Sa première construction sera un pont pour les trains à Bordeaux :

 

Il se marie le 8 juillet 1860 avec Marie Gaudelet avec qui il aura 5 enfants.

En 1867, il crée sa propre societé d'entrepreneur spécialisée dans les charpentes métalliques. Grâce à son style, qui consiste à associer esthétique artistique et prouesse technique, il exportera un grand nombre de ses constructions à l'étranger.En particulier, il effectuera  en 1871 la charpente métallique de la poste centrale d'Hô Chi Minh-Ville  :

 

  La Tour Eiffel n'a pas été une invention de Gustave Eiffel, mais de deux de ses ingénieurs: Emile Nouguier et Maurice Koechlin, qui eurent l'idée d'une tour de 300 mètres.G Eiffel rachètera le brevet de la tour le 18 septembre 1884. La construction de la tour fut un succès. Mais G.Eiffel ne se contentera pas de suivre la construction de la tour mais s'assurera qu'elle perdure. Pour cela, il montrera que la tour Eiffel a un intérêt scientifique. Ainsi la principale raison pour laquelle la tour ne fut pas démontée après l'exposition universelle est qu'elle servit pour les premiers essais du télégraphe sans fil.

Apres ce succés prodigieux, un événement malheureux arriva. Gustave Eiffel fût impliqué dans le scandale de Panama. Lors de la construction du canal de Panama, les investisseurs eurent besoin de fonds et durent emprunter mais une affaire de corruption éclaboussa G.Eiffel qui fût accusé d'escrocerie . Cette affaire mit la société Eiffel en péril, il dût démissionner et son entreprise appelée : les Etablissements Eiffel; devint :la Société de Construction de Levallois-Perret.

Humilié, il se replie dans la tour Eiffel et y crée un centre d'expériences scientifiques orientées principalement dans le domaine aéronautique. Voici le schéma d'une soufflerie crée par Gustave Eiffel au pied de la Tour même :

 

 

Le patriarche s'éteint le 27 décembre 1923

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site