Conclusion

La Tour Eiffel fut construite à une période où le contexte n'était pas toujours favorable. Certes, le contexte économique était très avantageux pour un ingénieur comme Gustave Eiffel, avec une révolution industrielle qui lui apporta de nombreuses innovations lui permettant de concevoir une tour d'autant plus résistante. Pourtant le contexte historique et social dans lequel la Dame de Fer fut érigée n'était pas idéal. En effet, une grande polémique s'était établie autour de cet édifice qui avait presque tout pour déplaire: il commémorait la révolution française, il était moderne, républicaine, et il divisait sur beaucoup de points. De plus il n'était originellement prévue que pour rester en place sur le Champ de Mars que pour la courte durée de l'exposition universelle de 1889.

Tout ce contexte dans lequel la Tour Eiffel a été construite ne favorisait pas la longévité qu'elle pourrait avoir. Ce qui a fait la différence, au-delà d'un intérêt certain pour la science, en particulier la météorologie ou l'émission d'ondes radio, c'est qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre architectural. Effectivement, comme nous l'avons dit, la tour a été faite pour résister à toutes les oppositions qu'elle pourrait rencontrer, et sa structure est telle que presque rien ne pourrait en venir à bout. Gustave Eiffel et ses ingénieurs ont réalisé un travail impressionnant qui a permis à la tour de traverser déjà plus d'un siècle.

Le fait qu'elle ait su résister à un grand débat et aux nombreuses attaques de détracteurs qui voulaient la détruire montre la force de ce monument. De plus nous ne pouvons pas douter qu'elle avait été édifiée, dès l'origine pour traverser les âges. 

Et puis, à présent, elle a acquis un telle popularité que personne n'arriverait à la mettre à terre. En effet, pouvez-vous imaginer le ciel parisien sans sa Tour Eiffel ? ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×